Vous avez tous entendu parler de la « fonction publique ».
Elle emploie aujourd’hui 19,5% de la population active française, soit presque 1 français sur 5 qui a un travail. Mais que savez-vous vraiment sur l’activité des fonctionnaires ?
Exercice 1:
Répondre aux questions ci-dessous grâce aux sites internet suivants :
www.fonction-publique.gouv.fr
Elle emploie aujourd’hui 19,5% de la population active française, soit presque 1 français sur 5 qui a un travail. Mais que savez-vous vraiment sur l’activité des fonctionnaires ?
Exercice 1:
Répondre aux questions ci-dessous grâce aux sites internet suivants :
www.fonction-publique.gouv.fr
www.emploipublic.com
www.carrieres-publiques.com
- Combien de personnes emploie-t-elle ?
- Qu’est-ce qu’un fonctionnaire ?
- La fonction publique regroupe 3 domaines (A, B, C)
A quoi correspondent les domaines A, B et C ?
www.carrieres-publiques.com
- Combien de personnes emploie-t-elle ?
- Qu’est-ce qu’un fonctionnaire ?
- La fonction publique regroupe 3 domaines (A, B, C)
A quoi correspondent les domaines A, B et C ?
Aujourd’hui 5,2 millions de français sont employés par la fonction publique, donnez le nombre de personnes qu’emploie chaque domaine.
- Les entreprises de services publics comme La poste, la SNCF, EDF font-elles parties de la fonction publique française ? Justifiez.
Exercice 2:
Vous allez maintenant vous répartir en 3 groupes.
Chaque groupe va se concentrer sur un domaine de la fonction publique (A, B ou C).
Vous allez devoir préparer des interviews avec questions et réponses. Puis restituer à la classe votre travail c'est à dire sous forme de mises en situation de l’interview (inspirer vous de l'article intitulé "focus métier"ci dessous).
Trame pour la construction des interviews :
-
- Définition de la catégorie ; grades dans la catégorie (exemple : officier de lieutenant à colonel).
-
- Modalités d’accès à la catégorie : niveau et nature des épreuves du concours, diplômes exigés, etc.
-
- Questions mettant en avant le caractère strictement égalitaire du concours, et la notion de mérite
dans l’accès à la fonction publique.
-
- Responsabilités exercées. Les questions doivent faire apparaître les notions de conception et
direction, de spécialiste ou de cadre de contact, et d’exécution.
-
- Niveaux de rémunération.
Focus métiers
Métier : Chargé d'études Concours : Attaché des administrations de l'Etat
"il faut savoir être force de proposition et intégrer l'esprit du service public..."
M. Olivier MAURELET, attaché principal des administrations de l'Etat depuis 1998, occupe actuellement un poste de chargé d'études au sein du bureau des politiques de recrutement et de formation à la Direction générale de l'administration et de la fonction publique au Ministère de la fonction publique.
Pouvez-vous nous décrire votre parcours professionnel ?
Ancien élève de l'institut régional d'administration de Nantes, j'ai intégré en 1998 l'établissement public Caisse des Dépôts (CDC) sur des fonctions financières. Souhaitant élargir mon champ de compétences, j'ai rejoint le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) en 2002 en tant que Responsable du Bureau du budget. J'ai ensuite choisi de réintégrer en 2005 la CDC dans un secteur nouveau, les ressources humaines, en tant que responsable du pilotage budgétaire et de la masse salariale. A la suite d'une nouvelle mobilité, j'assure depuis mars 2010 les fonctions de chargé d'études à la DGAFP . J'ai en charge la tutelle de l'Ecole nationale d'administration et participe à la modernisation de la formation continue des agents publics.
Comment devient-on attaché d'administration ?
Les concours d'accès aux instituts régionaux d'administration (IRA) sont le principal mode de recrutement des attachés des différents ministères. A l'issue du concours, les élèves stagiaires des cinq instituts sont en formation pour un an. Ce cursus permet de suivre en alternance des cours, et des stages dans différentes administrations, tout en étant rémunéré. Cette scolarité permet de former de façon opérationnelle à leurs futures responsabilités les cadres de la fonction publique de l'Etat.
Quelles sont les fonctions qu'un attaché est amené à exercer ?
Les attachés d'administration de l'Etat exercent leurs fonctions à la fois en administration centrale, en services déconcentrés et dans certains établissements publics. Les fonctions exercées dépendent de l'affectation et des compétences. Quatre grands pôles sont principalement concernés par ces activités : la gestion, la réglementation, le contentieux et le contrôle. Par exemple, la gestion de l'intendance d'un établissement scolaire ou le suivi de la réglementation dans une Préfecture constituent des illustrations concrètes.
Quelles qualités ou aptitudes particulières sont requises pour être attaché ?
Pour devenir attaché d'administration, il faut disposer d'une bonne culture générale, économique et juridique. Des qualités d'adaptation sont également nécessaires, il faut savoir être force de proposition et intégrer l'esprit du service public. Enfin, l'attaché doit faire preuve d'un certain sens de l'écoute, se montrer diplomate, bon négociateur et être en mesure de manager une équipe.
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce corps
S'inscrivant dans un cadre interministériel, le grade d'attaché d'administration permet une diversité de missions et facilite la mobilité aussi bien dans les services de l'Etat que dans les autres fonctions publiques. Cela permet donc de construire un parcours professionnel dynamique et diversifié au service de l'intérêt général. Concernant les inconvénients, je dirai que la polyvalence des attachés nécessite peut être une adaptation au poste un peu plus longue que pour des grades plus techniques.